Jon Oliva’s Pain
Festival (2010)
genre : Heavy
7/10
AFM / Underclass


Avec la régularité qu’on lui connaît (1 album tous les 2 ans depuis 2004), le « Mountain King » Jon Oliva nous revient en 2010 avec Festival. On ose à peine faire une piqûre de rappel pour les plus jeunes tant le bonhomme est une légende : Jon a été le chanteur du tout puissant Savatage qui a connu son heure de gloire au début des 90’s, et a participé à de nombreux projets comme Doctor Butcher ou Trans-Siberian Orchestra. Le reste du groupe est lui aussi connu puisque c’est quasiment celui qui épaulait Zachary Stevens (remplaçant de Jon dans Savatage en 1992, tout le monde suit, là ?) dans Circle II Circle jusqu’en 2003.

L’album est un bon cru. C’est un plaisir que de retrouver ce heavy US intelligent et magnifié par une voix au grain très particulier, presque écorchée. Les grands moments sont nombreux : citons seulement pour exemple « Afterglow » avec son chant clair tout en retenue sur un tapis de guitare / piano / violoncelle avant la tempête Zeppelinienne et 2 breaks jazzy inattendus, et « Winter Haven », ballade 70’s mélancolique qui vire épique avec un chant franchement guerrier.

On pourra juste reprocher que la recette soit toujours la même depuis l’ère Savatage, i.e. du Metal grandiloquent qui évite de s’aventurer complètement sur le terrain du prog’. On attend donc le groupe sur les gros festivals d’été (Graspop et Bang Your Head), en espérant que Jon puisse se mouvoir dignement sur scène car le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’a plus la silhouette de ses 20 ans.

Site : http://www.jonoliva.net

Site : http://www.myspace.com/jonoliva

J. C. Baugé