Korn
Korn
Korn III - Remember Who You Are (2010)
genre : Nu Metal
7/10
Roadrunner / Warner


Las d’expérimenter et d’user la patience des fans par la même occasion, Korn annonce à qui veut encore bien l’entendre un retour aux sources salvateur. Le trio Jonathan Davis / James « Munky » Shaffer / Reginald « Fieldy » Arvizu a resserré les boulons en intégrant enfin officiellement Ray Luzier à la batterie et en s’en remettant au producteur historique Ross Robinson (celui-là même de Korn en 1994 et Life Is Peachy en 1996).

Chant plaintif et rageur sur textes exutoires, riffs sous-accordés, basse claquante… la démarche « back to the roots », totale et assumée, donne des résultats encourageants sur « Oildale (Leave Me Alone) », le premier single tout indiqué, « Pop A Pill » et « Are You Ready To Live ». Sans être des monstres d’inventivité, ces 3 titres bénéficient cependant de nombreuses montées en intensité (voix + batterie) et de structures répétitives qui restent accrocheuses. Ce n’est malheureusement pas le cas du reste de l’album où le manque de musicalité, l’aspect décousu et l’approche parfois bruitiste laissent une désagréable impression (« Lead The Parade », « Holding All These Lies »).

Korn III se veut proche des deux premiers albums : pari réussi en quelques occasions, mais sans l’effet de surprise et avec une bonne pincée d’inspiration en moins (la remarque ne s’étend pas au chant). C’est qu’en 15 ans, l’auditeur a eu tout le temps de mûrir et de devenir exigeant…

Site : http://modlife.com/korn

Site : http://www.myspace.com/korn

J. C. Baugé