Krypteria est l’archétype du groupe à chanteuse qui court à tout prix après le succès d’Evanescence et Within Temptation. Premier point : le look. La belle coréenne Ji-In Cho, et accessoirement ses 3 acolytes allemands, ont été pris en main par le studio Angst-Im-Wald pour une série de photos promos de toute beauté (Ji-In à poil dans des pétales de roses). Deuxième point : une musique aseptisée où toute intervention un tant soit peu originale est limitée à quelques secondes d’intro ou de breaks. C’était une tendance sur les deux précédents albums chez EMI, c’est maintenant une marque de fabrique sur My Fatal Kiss.
Sur l’édition collector 13 titres de cet album (sorti en août 2009 en Allemagne mais ne bénéficiant que maintenant d’une distribution française), 3 excellents titres seulement justifient l’investissement de nos euros durement gagnés. Il s’agit de « Ignition » avec ses grosses guitares en intro et son chant grégorien, « Deny » où le batteur S.C. Kuschnerus prend son pied sur quelques blasts, et « Too Late, Game Over And Goodbye » avec un pré-refrain enfin bien construit et un bon chant alterné masculin / féminin. Le reste n’est qu’une succession de couplets banals et de refrains téléphonés, comme sur l’ultra-pop « For You I’ll Bring The Devil Down » choisi comme par hasard pour le nouveau clip.
Si en live le groupe arrive encore à sauver les meubles avec son énergie et les tenues de Ji-In (robe de mariée ou cuir, au choix), l’acharnement qu’il montre à brider l’originalité de sa musique va finir par poser problème…
Site : http://www.krypteria.de
Site : http://www.myspace.com/krypteria
J. C. Baugé