Latitudes
Latitudes
Agonist (2010)
genre : Post-core
8/10
Shelsmusic


Latitudes a tout du groupe de post-core chiant et prétentieux. Un synthé, un nom à coucher dehors, des références citées et récitées moultes fois (Neurosis et tout le toin-toin) et pour couronner le tout, pas de voix. Enfin presque, car parfois, leur pote Adam Symonds (ex-chanteur chez feu Eden Maine et maintenant chez The Rifle Volunteer) apparaît derrière le micro. On y reviendra. Sauf que Latitudes, de par son souci du détail, sa fougue et ses qualités de compositeur, n'est pas chiant du tout. Certes, les amateurs de Brooklyn-post-hype-sous-acides-core passeront leur chemin, mais les autres, les aficionados de post-core bien fait, prendront le temps d'apprivoiser la bête qu'est Agonist. Rappelons tout de même que le style du groupe s'est passablement affiné depuis leur premier EP, Bleak Epiphanies In Slow Motion, où l'on aurait parfois souhaité que le fantôme de Pelican aille voir un peu ailleurs. Aujourd'hui, on pense plutôt à Devil Sold His Soul (Myth Cathexis), mais encore une fois, Latitudes a réussi le pari difficile de ne pas évoquer trop directement la longue liste de ses influences.

On en arrive donc à un Agonist qui déforme la beauté pour la rendre tortueuse et torturée. À chaque note, Latitudes y suspend sa musique dans les airs, fige le temps, avant de nous faire tomber une pluie de caillasse sur la gueule. Une forêt de riffs tous plus lourds les uns que les autres, un son de batterie perçant, dur, un synthé qui donne ce “je ne sais quoi“ de planant au tout : on en frémit encore. On remarquera également le son limpide (merci Chris Fielding), qui met d'ailleurs parfaitement en valeur la musique nappée et profonde du quintette londonien.

Et au bout du compte, Agonist impressionne. Mais c'est bien sur « Antechamber » et « Hunting Dance » que le jeu de Latitudes fait le plus mouche, seuls titres sur lesquels apparaît une voix humaine par ailleurs très planante. Pas de cris, juste un timbre qui nous perd dans des spirales infinies en transcendant la lourdeur et la qualité de l'instrumentation. La voix à suivre ?

Site : http://www.latitudesmusic.com

Gilles Der Kaiser