Le Baron Vampire
Le Baron Vampire
Baruch (2010)
genre : Cowboy-core
8/10
Sums Records


Une seconde de larsen et puis voilà, boum, Le Baron Vampire vous explose méchamment à la gueule. Pas le genre de petite détonation anodine, mais plutôt un énorme tronc d'arbre qui vous arrive en pleine tronche. Le truc qui fait mal. Ils nous avaient déjà mis la puce à l'oreille avec un EP éponyme et auto-produit bien ficelé et les revoilà avec Baruch, premier album qui pose donc définitivement les jalons d'un groupe sûr de lui, concoctant un post-core des plus pimentés.

Les malfrats, très inspirés par Kruger (logique, même gratteux), The End et Cult Of Luna, jouent-là une musique excitante qui défouraille sec. Fidèle à l'éthique DIY, Le Baron Vampire se (et nous) fait plaisir au travers de huit titres au son massif délicieusement sali par une once de stoner. Le tout avec des mélodies qui ne rechigneraient pas l'étiquette d'accrocheuses. Les Lausannois, espiègles et joueurs, vous font ainsi trémousser bizarrement : déhanché classieux et headbanging grotesque n'ont jamais si bien collé ensemble. Violent, lourd, crade et agressif, certes, mais aussi foutrement dansant, donc. Finalement, les deux voix (l'une gargantuesque, l'autre étrangement claire) s'entremêlent, se répondent, se percutent même et mènent d'une main de maître les opérations sur cet album réellement grandiose.

Il s'agit peut-être là d'un premier album, mais Le Baron Vampire en met d'ores et déjà plein la vue grâce à des arrangements astucieux qui rendent la lecture de ce Baruch variée et des plus agréables. Bingo.

Site : http://www.myspace.com/baronvampire

Gilles Der Kaiser