Les Discrets
Les Discrets
Septembre Et Ses Dernières Pensées (2010)
genre : Metal/rock Sombre
7/10
Prophecy Prod / Season Of Mist


Les Discrets est un nouveau projet français dont le premier album Septembre Et Ses Dernières Pensées sort chez Prophecy.

Sachant que Fursy Teyssier, l’instigateur et maître à penser du groupe, s’est occupé de la pochette du nouvel album d’Alcest, que les deux groupes ont partagé un split EP et qu’ils ont un batteur commun (Winterhalter), on peut aisément imaginer que la comparaison entre Alcest et Les Discrets sera inévitable. Elle l’est, en effet, mais elle reste parfaitement saine car les deux groupes, bien qu’ayant des points communs, sont différents. Dans les deux cas, on est en plein univers onirique, plongés dans une œuvre globale qui dépasse largement la musique. Et c’est encore plus le cas chez Les Discrets puisque Fursy Teyssier a créé un univers visuel et auditif unique et complet (musique, artwork, film d’animation). Les Discrets est plus sombre et un peu plus « terre à terre » qu’Alcest. L’univers de Septembre Et Ses Dernières Pensées est constamment mélancolique, proche des productions scandinaves, avec cette gratte acoustique qui vient souvent appuyer les riffs et apporter une dimension supplémentaire et une chaleur rassurante.

La pochette est évidemment magnifique et dessine parfaitement le contenu musical de l’œuvre. Cet univers justement, est très difficile à expliquer, mais il est tellement facile d’y pénétrer et d’y prendre goût. En plus, Prophecy va vous faciliter la tâche, puisque Septembre Et Ses Dernières Pensées sera disponible dans plusieurs versions, qui mettent parfaitement en valeur l’artwork et l’univers global crée par le groupe.

Site : http://www.myspace.com/lesdiscrets

Yath