Lies
Lies
Lies (2010)
genre : Metal
7,5/10
M&O Music / Code 7 / Mosaic Distrib


Formé du côté de Lyon et de la Bourgogne du sud, voici que débarque de nulle part Lies, formation éclectique aux influences nombreuses (Korn, Deftones, RATM, Tool, A Perfect Circle…). Enfin, de nulle part, pas tout à fait puisque la formation compte en ses rangs des gars qui parcourent les scènes depuis des années, à l'instar de Dam's, le bassiste, qui a déjà partagé par le passé la scène avec des groupes comme Lofofora ou encore Laurent, le batteur, qui a sorti deux albums avec Nothingness... Formé début 2009, le groupe a déjà sorti un EP 10 titres promo sans passer par le stade de la démo et confirme tout le bien qu’on pensait de lui à travers ce premier album d'un peu plus de 60 minutes.

Un album qui, disons-le d’emblée, présente un son monumental qui permet de mettre en exergue toutes les subtilités et sons de la musique du groupe, qui oscille entre plans planants à la Pink Floyd (l’intro de « World Of Lies », « Panzer’s Paradise », la partie trippante en solo de "S"), rythmiques en béton armé plutôt Nu-Metal (« Rictus », « 777 »), plans à la Tool (« Escape »), le tout étant souvent agrémenté de samples toujours bien placés. Les forces de Lies sont sa section rythmique qui se veut parfois écrasante, la présence d’un bon soliste et d’un chanteur polymorphe, capable de parties viriles, parfois hystériques comme de vocaux plus mélodiques qui permettent de souligner les refrains imparables de ce disque. Vous le savez, ici, on est plutôt du genre brutal, en tout cas ancré dans la tradition métallique en ce qui concerne votre serviteur qui ne goûte pas forcément aux parties un peu trop Pop/Rock du groupe, comme sur "Falling Head", par exemple... On trouve que le groupe est beaucoup plus efficace quand il envoie la poudre. Maintenant, en live, il est certain qu'une partie un peu planante ou dansante qui précède une reprise énorme comme sur "Rictus" fait toujours son petit effet...

Lies, à la veille de la sortie de son album, vient de tourner à travers toute l’Europe à l’invitation de Stuck Mojo (tournée couronnée de succès) et s’apprête à partir avec Six Feet Under en décembre / janvier (là, nul doute que le défi sera plus compliqué à relever, les deux styles de Metal étant quand même pas mal éloignés...), ce qui nous fait dire qu’on tient là un sacré outsider qu’on va surveiller dorénavant de très près ! Une vraie réussite que ce premier album destiné aux ouverts d'esprit, qui étire certains titres sur près de 10 minutes ! 

Alors, certes, le côté Nu-Metal du groupe pourra paraître un peu passé de mode, ne plaira pas aux Métalleux puristes, mais force est de constater que la mixture proposée par Lies tient vraiment la route, surtout avec ce son énorme !! Give a chance to this, motherfuckerz !!! 

Site : http://www.myspace.com/liesofficiel

Will Of Death