Mandrake
Mandrake
Innocence Weakness (2010)
genre : Female Goth
6/10
Grau / Greyfall


Les Allemands de Mandrake ne peuvent décidément pas se targuer de bénéficier d’une grosse couverture médiatique. D’ailleurs, en veulent-ils vraiment ? Loin du Death mélodique des débuts, le quintet emmené par Birgit Lau (chant féminin) et Lutz De Putter (grunts) pratique un Metal Gothique mélancolique aux paroles très introspectives. La pochette monochrome, dans la droite lignée de celle de Mary Celeste en 2007, est assez représentative du contenu.

Le disque est encadré et séparé en deux par des instrumentaux planants à base de guitare au son clair. Les premiers morceaux sont assez décevants et il faut attendre « A Serenade To The Sea » pour que la voix de Birgit qui vire Pop sur le refrain et qu’un break lent un peu Doom intéressent un tant soit peu l’auditeur. Les interventions de Lutz se font plus rares sur la fin et c’est « Silhouette », un mid-tempo assez grand public avec voix féminines doublées, qui casse enfin la monotonie de l’ensemble.

A trop proposer de morceaux lents, Mandrake, qui retranscrit avec un certain succès des atmosphères sombres, génère aussi l’ennui. La suite de la carrière du groupe ne s’annonce pas forcément sous les meilleurs auspices...

Site : http://www.myspace.com/mandrakemetal

J. C. Baugé