Le nom de l’album peut paraître prétentieux. Mais le fait est que la réintégration de Jorn dans Masterplan, c’est effectivement le signe d’un retour en force pour le super-groupe de Roland Grapow. L’association du Duke, chanteur hard/blues d’exception avec un compositeur de Heavy allemand de génie ne peut que faire des étincelles. Encore faut-il que ces deux fortes têtes puissent s’entendre et accepter les idées de l’autre : Roland nous l’avait dit en interview le mois dernier (publiée dans ce même numéro) et Time To Be King en est l’épatante confirmation.
Masterplan renoue avec le génie, l’association rêvée de la voix de Jorn avec les riffs superbes de Grapow. Si on dissèque un peu Time To Be King, on se rend compte que tout ce qu’avait annoncé le groupe est effectivement présent : il y a des chansons plus heavy que d’autres et des passages plus bluesy et progressifs. Ce qui est également frappant, c’est la maturité de la collaboration. On a l’impression que Grapow est totalement épanoui et que Jorn a pris toute la liberté nécessaire pour exprimer sa voix, sans vampiriser le son du groupe comme il a pu le faire à une certaine époque. Un groupe vraiment arrivé à maturité en somme.
Le résultat est sans appel : Time To Be King est l’album du retour en force de Masterplan, avec des chansons exceptionnelles et des mélodies uniques (« Blue Europa », le sombre « The Dark One », le single « Far From The End Of The World »…). Le temps est effectivement venu pour Masterplan de reprendre sa couronne.
Site : http://www.master-plan.net
Yath