Melvins
Melvins
The Bride Screamed Murder (2010)
genre ♥ Melvins ♥
20/10
Ipecac Recordings / Differ’Ant


Alors comme ça n’engage que moi ici d’dans, cette chronique sera tout sauf objective. Et pour le coup donc, le « je » sera de circonstance. Bah ouais, parce qu’en on est fan et qu’on (s’)est persuadé qu’un groupe est le meilleur du monde, il est impossible de porter un jugement intègre à son égard.

Voilà (déjà !) quatre ans que les Melvins sont quatre – rejoins par Coady Willis et Jared Warren de Big Business, ils ont depuis sorti (sans doute) deux de leurs meilleurs albums, (A) Senile Animal et Nude With Boots. Deux brûlots rock (presque tubesques), résumant à merveille le talent de vingt années d’expérimentation, d’humour et de passion pour les riffs bien heavy. Buzz Osbourne et Dale Crover ont enfin trouvé la combinaison parfaite (deux batteries, basse, guitare et cœurs) pour mettre en oeuvre tout le potentiel inégalable de la galaxie Melvins. Avec The Bride Screamed Murder, la claque est encore une nouvelle fois ENORME !! Moins conventionnel dans la composition des morceaux, le format rock-classique est bien souvent entrecoupé par des cassures de riffs au premier abord sans réelle cohésion. Rien que l’introductif « The Water Glass » - passant d’un riff ultra rock-heavy, à une séquence de percussions festives, enchaînant sur un air a capella gospel tout simplement sublime - signale encore une fois que les Melvins font ce qu’ils veulent, comme ils veulent et qu’ils sont sacrément doués pour que ça groove comme des pâtes sur le bouillon. Et même quand ils reprennent « My Generation » des Who (déjà interprétée live durant la tournée de Nude With Boots), à un tempo des plus plombant, on est carrément face à une réécriture de morceau (quasiment) enviable par l’original.

Alors, je ne vais pas vous faire un descriptif dans les moindres détails de The Bride Screamed Murder. J’préfère passer mon temps à écouter cet album que de vous en parler. Je vais juste en simple admirateur de la bande à King Buzzo que je suis, vous dire qu’encore une fois, les Melvins ont pondu un album génial. Que tout ce qui fait le talent de ce groupe y est, et que si vous n’êtes pas convaincu par mon discours un tant soit peu léger, je le conçois, et bien ruer vous dessus. Et au cas où vous n’adhéreriez pas, dans ce cas j’adopte une attitude parfaitement Melvinsienne, et j’vous dis que vous pouvez aller vous faire f#@tre... J’m’en bats le gourdin. Moi, j’adore et j’les veux de tout façon que pour moi ces gars-là ! Fan, Fan Fan… !!!

Site : http://www.myspace.com/themelvins

Gaet’