Mono
Mono
Holy Ground : Nyc Live With The Wordless Music Orchestra (2010)
genre : Post-rock Symphonique
5/10
Temporary Residence Limited / Differ-Ant


Alors que nous virevoltons encore au gré du vent de leur immortel dernier album, Mono s’abandonne au tangible format live, et honore ses fans d’un modeste présent dont la principale finalité est de pérenniser leurs dix années d’élans Post-Rock en version live. Holy Ground : NYC Live est comme mentionné, un live (ah ! ouais ?), capturé les 8 et 9 mai 2009, au New-York Society For Ethical Culture, où les quatre Japonais sont accompagnés d’un orchestre en vingt-quatre pièces (instruments à cordes et percussions) ; durant la promotion de Hymn To The Immortal Wind.

Tout commence avec les trois premiers mouvements de ce dernier. Rien de plus surprenant, si ce n’est qu’ici vous avez l’image en plus. Filmé du public par quelques modestes caméras, on a l’impression de visionner un concert capturé durant les années 70, avec des zooms maladroits et des plans pas toujours très biens cadrés. Un grain mat tapisse la photo et ne valorise absolument pas le jeu de lumière. Au-delà de ça, la prestation est impeccable. Les morceaux sont fidèlement interprétés comme dans leur version studio. Un show essentiellement statique, offrant tout de même l’adaptation orchestrale de quelques titres (in)dispensablement calmes (« Are You There ? », « 2 Candles, I Wish », « Where I Am », « Halcyon (Beautiful Days) »), s’incrustant dans la quasi intégralité de leur sixième album. Au final, on finit par fermer les yeux et on se laisse transporter par la musique, tout simplement, et on en oublie l’image, puisque rien ne s’y passe d’attrayant.

Le DVD se voit donc empli d’aucun grand intérêt, si ce n’est d’offrir l’intégralité du concert (et c’est tout, aucun bonus ajouté), puisque le format CD se trouve limité à le contenir au complet. Holy Ground : NYC Live confirme néanmoins que Mono sait nous faire rêver et voyager même en concert. Mais il est indéniable que le format Home Video ne se prête absolument pas à l’univers du quatuor. Mono, ça s’écoute tranquillement sur une longue route avec le paysage défilant, ou bien les paupières closes, confortablement installé dans son canapé.

Site : http://www.mono-jpn.com

Site : http://www.myspace.com/monojp

Gaet’