Encore une belle signature pour Prophecy Prod ! Nàttsòl est un jeune groupe norvégien qui cultive un peu le secret autour de sa formation. Pas de photos de groupe, pas trop d’informations sur Internet. Une attitude très particulière et chère à « l’underground » qui refuse la communication excessive.
Musicalement, le groupe revient aussi aux bases, aux premiers disques de Pagan/Black. Quand il s’agissait encore de Black Metal, mené par des riffs et des mélodies épiques, puissantes. Pas d’instruments folkloriques, mais un peu de chant clair, très viril, très rare et donc efficace. Il y a aussi une flopée de passages acoustiques qui parsèment cet album et qui apportent réellement un feeling de champ de bataille. Nàttsòl mène son drakkar avec un brio et une maîtrise étonnante pour un si jeune groupe ; un savoir-faire tout norvégien.
Stemning (uniquement chanté en langue originale) est un condensé de Black traditionnel et guerrier, un album concis à l’efficacité redoutable, parcouru par quelques éclairs de génie, notamment sur le monument « Ved Elv I Eismal Stund ». Le groupe se paie même le luxe de clore son album par un titre acoustique au chant féminin fantastique. Peut-être pas révolutionnaire, mais d’une qualité tout à fait exceptionnelle.
Site : http://www.myspace.com/nattsolnorway
Yath