Formé en 2003 du côté du Nord de la France, Nefastcore sort aujourd’hui son deuxième EP, en attendant peut-être un véritable premier album. Le groupe pratique un mix de Death Metal et de Hardcore, bref, ce qu’on appelle aujourd’hui du Deathcore. Style aujourd’hui quelque peu risqué non pas d’un point de vue technique mais tout simplement parce que toute cette scène Metal-core-trucmuche tourne sérieusement en rond car éculée de clichés vestimentaires et musicaux, avec notamment une attitude un peu en contradiction avec la scène Metal classique.
Et Nefastcore, même si le groupe fait montre d’une réelle maîtrise instrumentale sur ce nouvel EP, n’échappera pas à ces critiques : en effet, le groupe reprend à son compte les éléments « obligés » du style sans apporter quoi que ce soit de neuf. On retrouvera donc cette alternance de growls et de chant hardcore, assurés par les deux chanteurs, de bonnes accélérations, mais ce qui dérange le plus dans cet album, ce sont ces passages lourds hyper téléphonés propres au style, mais si, vous savez, ces passages où les cordes bloquées créent des espèces d’infra-basses et où les dreadlockés de tout poil s’en donnent à cœur-joie… Pour le reste, Nefastcore assure dans son style, les rythmiques sont propres, parfois même assez recherchées au niveau des harmonies, le son satisfaisant ; bref, l’ensemble se tient parfaitement.
Nefastcore sort donc un nouvel EP qui contentera les jeunes, bien produit et bien exécuté, mais on a quelques doutes quant à la capacité du groupe à proposer des compos plus originales, puisqu’il existe quand même depuis 2003. De toute façon, la scène deathcore est guettée par le même syndrome qui a terrassé (et tant mieux) la scène néo-Metal, celui du non-renouvellement des idées et du recyclage à l’infini des mêmes riffs. Nefastcore va devoir en tenir compte sous peine de tomber dans un oubli irrémédiable, malgré des qualités évidentes.
Site : http://www.myspace.com/netfastcore
Will Of Death