2ème album pour les Suédois de Netherbird, groupe qui compte en ses rangs un certain Adrian Erlandsson (Paradise Lost, ex-At The Gates, The Haunted et ex-Cradle Of Filth) à la batterie, et qui dit Suède dit énormément de mélodies. Cet album en est même truffé et c’est ce qui fait toute la personnalité de Netherbird, car pour le reste, la proximité avec la manière dont Cradle Of Filth conçoit le Black Metal est ici un peu trop flagrante, et on est même parfois proche du plagiat (« At The Bottom Of The Crystal Artery »)...
Netherbird est brutal mais a donc surtout composé des titres aux ambiances cinématographiques, parfois carrément épiques, où les synthés, piano et samples tiennent une place importante, un peu comme Mystic Circle le fit en 1999 sur son très bon album Infernal Satanic Verses. Mais Netherbird, ce n’est pas que ça, et entre les parties dark et pesantes, surgissent des riffs bien entraînants, comme sur « Strindbergian Fire ».
Bref, on passe un bon moment en écoutant cet album aux atmosphères variées, même si vous l’aurez compris, l’originalité n’est pas de mise ici. A suivre toutefois puisque le groupe devrait maintenant donner des concerts.
Site : http://www.netherbird.com
Site : http://www.myspace.com/netherbird
Will Of Death