Nevermore
Nevermore
The Obsidian Conspiracy (2010)
genre : Heavy Thrash
7/10
Century Media / EMI


On attendait Nevermore sérieusement au tournant avec cet album, car les rumeurs les plus folles (qui n’étaient pas si infondées que ça si vous avez lu notre interview de Jeff Loomis dans ce numéro) ont circulé depuis 2 ans. Le groupe était bien au bord de l’implosion, et les deux albums solo de Jeff et de Warrel sortis entre temps n’étaient donc pas si anodins que ça. Mais voilà, les gars se sont parlés, ont mis les choses à plat, et même s’ils ont pris un peu plus de distance pour composer, sortent aujourd’hui enfin une nouvelle galette.

Au prime abord, cet album semble en-dessous des 3 albums précédents du groupe en termes d’intensité pure, mais un conseil, ne vous arrêtez pas à la première écoute, car avec Nevermore, c’est toujours comme ça : il faut du temps pour s’approprier les titres. Et comme d’habitude, le groupe nous sort des chansons imparables, dont certains refrains vont littéralement vous pilonner les neurones à la longue (« Your Poison Throne », « Moonrise ») et la technique au service du headbanging n’a pas été oubliée (« The Termination Proclamation », « And The Maiden Spoke », le bien thrashy « The Obsidian Conspiracy »). On retrouve aussi quelques titres dans l’esprit du terrible « Evolution 169 », comme « Emptiness Unobstructed », « The Day You Built The Wall » ou encore le très mélancolique « She Comes In Colors », tandis que le très pink floydien « The Blue Marble And The New Soul » vous emmènera dans l’espace…

Bref, vous l’aurez compris, cet album, même s’il n’apporte plus grand-chose en termes d’évolutions du style du groupe, est une nouvelle fois incontournable dans sa discographie. Prenez le temps de l’apprivoiser et vous ne le regretterez pas !!

Site : http://www.myspace.com/nevermorefans

Will Of Death