A l’instar des Polonais de Behemoth il y a une dizaine d’années qui percèrent en dehors de l’Europe de l’Est avec les albums Satanica puis Telema.6, il se pourrait fort bien que Noctiferia suive le même chemin et c’est tout le mal qu’on leur souhaite. Fondé en 1994 en Slovénie où la scène Metal est restée underground et peu active jusqu’à présent, ce groupe va peut-être aujourd’hui littéralement exploser à la face du monde avec son Metal extrême relativement novateur malgré des influences évidentes. Ayant sorti quelques démos à la fin des années 1990 puis successivement trois albums orientés black metal (voire pagan) pour les deux premiers, plus expérimental pour le dernier en date, Slovenska Morbida (2006), les voici prêts à en découdre avec Death Culture, fruit d’un long travail de pré-production en compagnie de Mass de Samael.
Nos Slovènes ont ainsi eu tout le temps de peaufiner leurs compositions avant d’enregistrer par chez eux au studio DB Recordings avec un producteur local, Dalibor Strniša. Ensuite, c’est Peter Tägtgren qui a mixé le tout en Suède avant de confier le mastering à Jonas Kjellgren (Scar Symmetry…). Le résultat est frais, dynamique, avec des passages néo, death/black métal symphonique, ou bien flirtant avec l’electro-dark metal de Samael (le refrain de « Non Individuum »). Le guitariste Igor Nardin nous pond de temps à autre des solos éclairs qui viennent renforcer les mélodies parmi les samples froids et autres sonorités indus (Fear Factory, Rammstein). De manière générale les titres sont extrêmement bien construits et entraînants, groovy même ! Et que dire de la perle finale « Samsara » où fusionne Metal et musique ethnique servie par un chant clair enivrant.
Avec en plus un concept fort au niveau des paroles, Noctiferia sort là un album quasi parfait auquel vous ne pouvez qu’adhérer !
Site : http://www.myspace.com/noctiferia
Seigneur Fred