Ben merde alors ! Il nous aura fallu du temps pour pouvoir chroniquer cet EP des Hauts-Normands de Noein mais ça en valait la peine… Malheureusement placé au second plan dans notre pile de CD’s du fait de son côté auto-prod face aux sorties labélisées, on n’a pu se pencher sur ce groupe qu’un peu tard mais on peut vous dire qu’on a été séduit par la puissance dégagée par ces 5 titres…
A vrai dire, Noein nous fait très fortement penser à Dagoba mais le groupe, même s’il reprend la formule élaborée par le groupe marseillais, à savoir l’emploi de rythmiques écrasantes parfois ponctuées de blast-beats et de samples Indus, de couplets growlés et de refrains chantés en voix claire, le tout par une jolie demoiselle, et l’absence de solos, parvient tout de même à faire preuve d’assez de personnalité et surtout de maîtrise technique pour faire valoir son identité. Le groupe, tout en ferraillant entre Death Metal et Thrash moderne, parvient à proposer 5 titres qui tiennent vraiment la route et le son, concocté du côté du DeviantLab (Trepalium) par Thibault Chaumont, est une merveille de justesse et de puissance. Très impressionnant pour un disque autofinancé à vrai dire : certainement l’auto-prod au meilleur son parvenue ici cette année, tout simplement !!!
Au bout du compte, Noein propose 5 titres d’excellente facture, inspirés et aux tempos variés, qui ne devraient pas déplaire aux amateurs de Death moderne tels que ceux qui écoutent des formations comme Dagoba, Arch Enemy ou encore Eths pour le côté féminin du growl ! Bravo, jeunes gens !
Site : http://www.myspace.com/noeinmusic
Will Of Death