Nyseius sortent aujourd’hui son premier album sur ATMF Records. Le logo est illisible, la pochette en noir et blanc est très…mmmh suggestive mais jolie. Quant aux textes, ils n’ont certainement pas été mis dans le livret pour être lus, l’important c’est que ça soit noir !! …Bien, pas de doute, c’est du Black Metal !
Après une sombre intro, le titre éponyme « Militiae » démarre en trombe ! Le son est puissant, remplissant tout l’espace grâce aux claviers très présents. La batterie sonne un peu boîte à rythmes mais nous entraîne facilement. Quelques titres sont en français mais vous ne le saurez que si vous parvenez à décrypter le livret. Les guitares ne tarissent pas d’enchevêtrements noirs et mélodiques, se croisant, se décroisant, reprenant ensemble les thèmes principaux ! Il est difficile de discerner le fait que ce soit des solos, des accompagnements, des riffs différents, bref vous l’aurez compris, c’est très bien ficelé Mais avec ces claviers omniprésents, et cette réverb’ sur les grattes, le résultat est parfois un tantinet brouillon et c’est un peu le problème du genre. A force de rajouter les couches de mélodies les unes sur les autres, on finit par avoir un petit côté redondant, surtout sur des morceaux de plus de huit minutes ! Ce n’est donc pas à la première écoute que l’on distingue tous les titres de par leurs riffs (« Lueur D’une Lune Morte ») ou de par leurs passages lourds et atmosphérique (« Enless Mach »), mais en prenant le temps de se plonger au cśur de cet album complexe et enivrant.
Militiae est une avalanche épique qui vous emmène à la vitesse du vent. Malgré son petit manque de relief, c’est un vrai travail d’orfèvre qui ravira les fans de Black suédois ou symphonique.
Site : http://www.myspace.com/nyseius
Vincent Dragon