Obdurated
The Answers Within (2010)
genre : Death Mélodique
5/10
Pervade / Socadisc


Né à Amiens en 2001, Obdurated est un groupe bien de chez nous étiqueté de son propre chef « Death Metal mélodique ». Appartenant à la scène florissante hexagonale du Death Metal technique, le groupe affiche sur son tableau de chasse deux démos sorties en 2003 et 2004 et un album sorti en 2005. Le sujet du jour est le 2nd album du groupe picard.

Le son, souvent fauché et franchouillard, a été un défaut bien connu pendant longtemps des groupes français. La technologie et la hausse du niveau moyen des musiciens ont permis d’estomper voire même de faire disparaître cet écueil. Remarque non réservée aux gros groupes, Obdurated en est la preuve - et c’est bien appréciable ! Son professionnalisme affirmé aidant, le groupe a chiadé un son propre, bien foutu qui n’a pas à rougir de ses influences évidentes, Soilwork ou Dark Tranquility époque Damage Done en tête. Mais à quoi bon entrer en studio lorsque l’on a l’assurance d’un groupe de scène s’étant produit des dizaines de fois, avec un line-up solide, pour accoucher d’une musique dont l’on devine trop fréquemment les rouages ? Les accélérations couplées guitares/batteries, les riffs hyper-lourds, les breaks et les variations de tempos sont typiques des formations Nord-européennes. Nos pensées s’envolent hélas pendant les 45 minutes plus souvent à Göteborg qu’en Picardie. C’est bien dommage car des qualités, il y en a : le chant, plus agressif et éraillé que les formations suscitées, est convaincant ; de même, l’utilisation de claviers se révèle plutôt surprenante, élevés au statut d’instrument et non comme souvent relégués dans le mix afin de donner un peu d’épaisseur à l’ensemble.

Obdurated n’en est encore qu’à ses débuts, mais il doit pour convaincre trouver son style et laisser au placard les groupes qui l’ont marqué dans ses vertes années. Un album qui a malheureusement les allures de reprises d’un des groupes qui l’a influencé, agréable certes, mais dénué de réelle surprise.

Site : http://www.myspace.com/obdurated

Mathieu