October File
Our Souls To You (2010)
genre : Punk/hardcore Metal Indus
8/10
Candlelight / Season of Mist


La voici la baffe sonore de ce printemps ! Faut dire que Holy Armour From The Jaws Of God, le précédent opus de ces Britanniques, nous avait quelque peu déçus il y a trois ans. Et là, c’est le missile en pleine tronche ! Après quelques changements de line-up au sein de la formation, les gars ont retroussé leurs manches et nous pondent là un petit manifeste de punk/hardcore métallique à tendance industrielle bien contemporain. Vous ne voyez pas (quel bel artwork en plus) ? Alors écoutez plutôt !

Des riffs certes basiques mais tellement puissants (le premier titre « Crawl » par exemple), une énergie punk et des rythmiques écrasantes, carrées, des morceaux généralement orientés mid-tempo mais qui peuvent vous sauter vite à la gorge comme sur « Corporate Evasion » ou « A Public Display Of Anger ». Et que dire du chant hardcore enragé (et tout de même nuancé parfois) de Ben Hollyer ! Le groupe british est ainsi au taquet tout le long du disque mais il y a tout de même quelques passages sombres, plus aérés voire épiques, comme sur l’inquiétante longue chanson « Our Souls To You (Part. 1) » qui n’aurait pas démérité sur un album de Ministry dans les années 1990. Pour les sonorités et tempos industriels (« Dredge » qui rappelle encore la bande à Al Jourgensen), le groupe ne renie d’ailleurs pas ses influences. Quand on sait qu’ils sont parrainés notamment par le célèbre chanteur Jaz Coleman de leurs aïeux Killing Joke dont on attend le nouvel album studio pour cette année, c’est certes vendeur mais aussi authentique.

A noter que l’album est double (deux disques pour le prix d’un !) : une version « normale » produite par John Mitchell et une autre, plus brute, produite par Justin Broadrick (Godflesh, Jesu) qui décapera, dans les deux sens du terme, vos boiseries sans problème cet été si vous bricolez !

Site : http://www.myspace.com/octoberfile

Seigneur Fred