Le voilà enfin ce premier album des Aquitains d’Offending, vainqueurs entre autres du Sin Cession 2009 qui leur ouvrit les portes du Hellfest. Et tous ceux qui les ont déjà vus en live savent que ce groupe est une vraie machine de guerre, dotée d’une technique bien au-dessus de la moyenne, qui confirme sur album tout le bien qu’on pensait d’elle. On n’est d’ailleurs les seuls puisque le groupe se retrouve signé chez Deepsend (USA), deuxième groupe français à réaliser cet exploit après The Seven Gates l’an dernier chez Heavy Artillery (comme par hasard, les deux groupes ont tourné ensemble au printemps).
Alors, certes, le groupe est allé piocher ses influences chez Cannibal Corpse, Immolation, Hate Eternal et consorts et ça s’entend parfois un peu trop, mais voilà, ces mecs ne copient pas et ont la science infuse de la composition qui fait mouche et des riffs qui pilonnent ou font irrémédiablement headbanguer (« This Vicious Mind », « Human Concept »). De plus, non content d’avoir en son sein un des tous meilleurs batteurs du Death Metal français, le groupe possède une autre arme fatale en la personne de Jesus The Butcher, certainement la plus belle barbe du Death que l’on connaisse, avantageusement doté d’un organe vocal lui permettant de passer d’un style très guttural à des cris plus écorchés, un peu à la façon du Corpsegrinder chez Cannibal… C’est simple, on a l’impression que cet album n’est composé que d’hymnes, les variations étant nombreuses (« Lesion C »), les accélérations en blasts terribles (« The Destruction Of The Human Spirit », « Without Anything ») et les soli excellents. Une des autres grandes forces d’Offending est d’avoir su mettre sa technique au service de vraies chansons mémorisables, ce qui évite ainsi l’ennui dont souffrent trop de groupes du même style.
Hyper accrocheur, avec un son des plus acceptables, ce premier album est une grande réussite, qui n’arrête pas de tourner en boucle ici et qui se démarque haut la main du reste des disques reçus lors de ce 2ème semestre 2010 en matière de brutalité ! On vous invite donc à très rapidement vous pencher sur le cas de ces gars si vous êtes amateurs de Death Metal moderne mais pas rébarbatif… Quelle tuerie !
Site : http://www.myspace.com/offending
Will Of Death