Ondskapt
Arisen From The Ashes (2010)
genre : Black Metal
9/10
Osmose / Socadisc



Il y a un petit moment que ces Suédois font parler d’eux dans l’underground, puisque voici enfin leur 3ème véritable album. Apres leur EP sorti en 2001 qui avait déjà été très bien accueilli par la scène, Ondskapt s’est installé une bonne réputation, drainant pas mal de fans derrière eux ! Il faut dire que les groupes de Black nordique ont cette petite touche, qui est aussi la grosse griffe du Black Metal de qualité.

Sans révolutionner ou redéfinir complètement le genre, tous les éléments de la griffe en question sont là pour vous plonger au cœur des abîmes gelés. Le son de l’album est excellent pour le genre, avec ce grain particulier sur l’ensemble du mix, et cette petite réverb’ sur une batterie volontairement éloignée, surtout au début. Les guitares sonnent vraiment et nous assènent de riffs destructeurs. Les arrangements sont cousus de main de maître et les harmonies sont remarquablement bien structurées, laissant penser un peu au type de compositions proches de la musique classique. Des passages furieux mais où l’on distingue bien les mélodies épiques (« Ominous Worship Of The Divine ») et de profondes ambiances de désespoir (« Killing The Human Mind ») ponctuent ce disque. La voix éraillée et puissante d’Acerbus nous fait partager sa haine, ses réponses envers la musique sont parfaitement orchestrées et donnent une réelle noirceur à l’ensemble. Les passages mid-tempo te décochent la nuque comme dans « Astute Sceptre » et font que l’on ne s’ennuie pas un instant.

C’est donc le visage fouetté par le blizzard que l’on arrive finalement facilement au bout de cet album, laissant un vrai goût de sang glacé sur les lèvres. Le feeling et le relief, ainsi que la recherche de mélodies, font que l’on en redemande. Arisen From The Ashes est malsain, réchéchi, hargneux… et incontournable  pour les fans de Black !

Site : http://ondskapt.atspace.com

Site : http://www.myspace.com/ondskaptofficial

Vincent Dragon