Le marché du disque n’étant pas déjà suffisamment saturé, depuis quelques années, gros et petits labels s’obstinent à ré-éditer des démos plongées dans l’oubli !! Parfois pour de bonnes raisons : le groupe étant totalement culte et tout à fait incontournable, ayant peut-être même marqué son époque… et parfois une simple machination mercantile ou égocentrique, mais artistiquement inutile ! Dans quel cas se trouve donc Osculum Infame, ancien groupe de membres d’Arkhon Infaustus, qui ressortent de leurs noires étagères leurs premiers sacrifices sur le label ODP ?
1994. Le groupe sort cette première démo, « Sadomatic Impure Artgoat », qui ébranla un peu le paysage de l’underground français, faisant parler d’eux, drainant quelques fans du genre, vendant un peu et projetant une imagerie sulfureuse !! Le fait qu’ils soient parmi les premiers dans la place du Black Metal de ces années leur a construit une petite réputation, mais était-elle justifié par la qualité de la musique ? Après une intro bien oppressante, les guitares enchaînent quelques riffs punko/black avec un son indubitablement de démo 8 pistes TTC. La batterie n’est pas vraiment carrée, les angles ayant certainement été corrodés par le mal !! Des hurlements, de l’énergie, on va même essayer de mettre des trucs atmosphériques un peu evil !!… Mais bon, le tempo, quand c’est un peu respecté, c’est pas mal non plus…, même si on joue du True Black très minimaliste, chaotique qui nique la terre entière ! Ça craque, ça coupe au milieu d’intro, il y a des bruits, bref c’est une répète de débutants !! Ah tiens, ça passe à l’autre démo ; le son est moins sorti des chiottes ! Quelques titres finissent par ressortir du lot (« From Dark Ages »). On termine par 2 titres d’une split tape de 96. Le son est moins moche, il y a même des passages un peu lourds et symphoniques (avec les sons de l’époque, hein ! Hé hé hé…). C’est déjà plus constructif : si tout avait été comme ça, la note aurait été meilleure, mais le mal est fait ! Hormis ces 2 titres assez obscurs d’où se dégage une ambiance particulière, laissant entrevoir d’autres horizons bien plus inspirés, ce n’est pas l’extase !
Même si le côté très « raw » peut ressortir pour certains groupes comme un véritable décor de ténèbres, ici le terme est utilisé pour couvrir le désastre ! Et pourtant, il y a eu des fans... Bon, c’est peut-être une forme d’art mal comprise contemporaine ? Il y a bien des mecs qui écoutent de l’indus avec juste des gouttes d’eau qui tombent sur une bassine ! Pourquoi pas après tout ? Pour le reste des gens normaux qui écoutent de la musique : déjà qu’à l’époque, une démo pas terrible à 5 € ça faisait cher, là, à 15 € le CD, on vous laisse juger !! Paraît que c’est culte…
Site : http://www.myspace.com/osculuminfame
Vincent Dragon