Dans le vaste monde du plagiat, de l’impersonnalité et de l’interchangeabilité, le Death mélodique dispose d’une place de choix et d’un vivier impressionnant de combos sans avenir ni créativité. Il est certain que bénéficier du confort de se mouvoir sur les mêmes scènes qu’In Flames, Dark Tranquillity ou autre Soilwork se veut des plus intéressants pour celui qui désire un succès rapide au détriment d’une personnalité affirmée.
Sans aller jusqu’à cette extrémité, l’écoute d’un album comme celui d’Overload revient à prendre une pincée d’In Flames pour les vocaux clairs (au moins aussi faux que ceux actuels d’Anders) et une énorme rasade de Dark Tranquillity ou Detonation pour les riffs et le chant très écorché, la maîtrise en moins. Le son est bon mais on sait pertinemment qu’il manque l’impact d’un bon producteur pour offrir une âme à une musique en manquant cruellement. Les morceaux se suivent et parviennent à créer une cohérence homogène mais au final quelque peu plate pour que l’envie de s’en resservir une seconde fois ne nous traverse l’esprit.
Rien n’est mal fait mais cette volonté de rester profondément académique aura de quoi rebuter les plus exigeants d’entre vous… Quant à ceux qui ne recherchent rien d’autre qu’une bonne musique pas très complexe et directe tout en restant mélodique, bon voyage à vous.
Site : http://www.overload-metal.com
Eternalis