Bien que sorti sur l'excellent label Shelsmusic (*Shels, Black Sheep Wall, Latitudes, ...), Bones In The Soil, Rust In The Oil sera passé quasi inaperçu au sein la presse spécialisée. Chose un peu surprenante que voilà, puisque ce disque est foncièrement bon.
Ce n'est peut-être rien de très révolutionnaire, mais l'Indie-Rock ciselé de paysages so Post-Rock produits par ce mystérieux groupe finissent quand même par avoir du charme. Ne me faites pas écrire ce que je n'ai pas écrit, car Pretend ne plaira sans doute qu'aux grands amateurs du genre, puisque le groupe n'apporte qu'une petite pierre à l'édifice, mais ils ne se prennent pas la tête, jouent avec humilité et simplicité (à l'image du chant naïf, presque enfantin et enchanteur). Les roucoulements guitaristiques sont chouettes et le son extrêmement chaud donne des agréables airs d'intérieur scandinave (le groupe est américain) à la décoration cosy et au feu de cheminée crépitant. Et avec le froid qui s'installe en France (sans parler que de météo...), ça fait du bien !
Et on ne résiste pas à l'envie de conclure sur un petit jeu de mot, aussi nul soit-il. Pretend ne fait pas semblant, mais joue une musique honnête, transparente et vraie.
Site : http://www.myspace.com/pretendrock
Gilles Der Kaiser