Primordial
All Empires Fall [dvd] (2010)
genre : Pagan Metal
8/10
Metal Blade / Season of Mist


Alors que leur premier LP Imrama vient d’être réédité l’an dernier, voilà une seconde bonne idée de la part de Metal Blade et de nos Irlandais ! Faisant suite à leur dernière tournée en date pour soutenir leur très bon dernier album To The Nameless Dead sorti en 2007 (déjà !) qui possédait enfin une production sonore et puissante digne de ce nom, c’est en ce printemps que paraît un double DVD live du clan celtique. Et ce dernier est plutôt généreux envers ses fans, à l’image de leurs shows, toujours épiques et transcendants.

Comprenant deux principaux concerts plutôt bien filmés (avec un mix optionnel en 5.1), l’un enregistré à la maison dans une salle (style la Loco) à Dublin en 2009 et un autre capté en terre germanique lors du Ragnarok Festival il y a deux ans, ce premier groupe de Black Metal irlandais dans l’histoire y interprète une bonne partie de son dernier opus (« Empire Falls », « Gallows Hymns », « As Rome Burns » et son intro de batterie, etc.) plus quelques classiques de son répertoire plus ancien (« Journey’s End ») mais avec seulement un titre (« The Coffin Ships ») de The Gathering Wilderness par contre. Il faut dire que la qualité rime avec la quantité ici car leur chansons sont longues et demandent un certain état d’esprit pour rentrer dans cette danse hypnotique (ses arpèges, ses tempos répétitifs et ses riffs dissonants) mélangeant habilement sonorités folkloriques (sans instruments folk pour autant contrairement à leurs débuts) et Dark/Black Metal, avec un chant clair majoritaire de la part de son frontman Alan Averill Nemtheanga, véritablement habité sur scène et maquillé comme il se doit (on pourrait presque penser à Tom G. Warrior à le voir sur scène, mais en version hyper active).

A cela s’ajoutent deux extraits pris en plein air lors d’un concert norvégien au Hove Festival en 2008 et trois titres du plus connu Graspop Festival en Belgique à la même période. De plus, un documentaire sobre mais sympathique, malheureusement non sous-titré (pas toujours évident avec cet accent irlandais mais ça reste compréhensif) agrémente le deuxième DVD. Celui-ci, filmé proprement et notamment au pub du coin autour d’une bière brune, apporte véritablement un plus et il est intéressant d’apprendre certaines choses sur l’histoire du groupe depuis ses tous débuts à la fin des années 1980 quand il s’appelait alors Forsaken et reprenait des classiques de combos Death/Thrash Metal de l’époque, puis la véritable fondation en 1991 avec l’arrivée de son chanteur actuel, leurs sources d’inspiration universelles, les paroles, le logo, etc. jusqu’à aujourd’hui.

A noter qu’il existe une version limitée comprenant deux CD’s audio en plus des deux DVD’s. Bref, un bon investissement pour les fans et idéal aussi pour découvrir le groupe d’une manière authentique.

Site : http://www.myspace.com/primordialofficial

Seigneur Fred