Ratt
Infestation (2010)
genre : Ratt N’roll
6,5/10
Roadrunner / Warner


Pas moins de 11 ans après l’album Ratt qui avait sonné le glas pour le groupe, Stephen Pearcy & Cie reviennent enfin sur le devant de la scène : Alléluia ! Du temps des fabuleux Out Of The Cellar (1984) et Invasion Of Your Privacy (1985), Ratt brillait de mille feux et tournait avec Maiden, Ozzy, ZZ Top… mais la poudre a fait des ravages et la carrière a rapidement pris du plomb dans l’aile. Délaissant pour un temps L.A., le groupe est allé enregistrer en 2009 cet album de la résurrection dans le studio de Michael Baskette (Incubus, Limp Bizkit …) à Virginia Beach.

Plusieurs points frappent d’emblée de jeu : la qualité époustouflante du son, la voix de Stephen plus éraillée que par le passé, et une paire de guitares très présente et rock n’ roll (Warren DeMartini est épaulé ici par son vieux pote, l’ex-Quiet Riot Carlos Cavazo). Infestation débute avec deux killer tracks : « Eat Me Alive » et « Best Of Me », le single qui file la gaule avec ses clins d’œil appuyés au Van Halen de 1984. « Last Call » se montre aussi très efficace avec ses duos batterie / guitare en fingerpicking évoquant le « Way Cool Jr. » de l’album Reach For The Sky (1986), voire le « Hot For Teacher » de VH.

Malheureusement, l’enthousiasme retombe comme un soufflé : les 6 derniers morceaux sont trop peu inspirés et semblent joués en pilotage automatique… un comble, après une telle attente ! Il n’empêche que ce come-back reste crédible et que les shows français de juin (New Morning + Hellfest) devraient vite trouver des amateurs.

Site : http://www.therattpack.com

Site : http://www.myspace.com/therattpack

J. C. Baugé