Les Manowar sont depuis toujours les maîtres du True Metal cliché, ultra puissant, carré et créé dans la plus traditionnelle et efficace des fonderies. La différence se situe probablement dans le talent des maîtres à se transcender et à avoir composé des hymnes devenus si cultes que le monde du Metal aurait été invariablement différent si elles n’avaient pas existé.
Evidemment, lorsqu’un ancien guitariste de Manowar, le célèbre Ross The Boss, forme un groupe, on sait d’office ce à quoi nous aurons affaire. Rien n’a forcément changé depuis New Metal Leader : les riffs sont connus et reconnus, le timbre de Patrick Fuchs est une espèce de mélange entre Eric Adams et un Ralf Schierpers qui aurait chopé une petite angine (notamment « Dead Man’s Curve » où il chante réellement du nez et où on croirait entendre Maiden tout le long…). Que dire de « Hailstorm » si ce n’est qu’il s’agit encore une fois d’un opus rébarbatif, sans la moindre originalité et finalement dépourvu d’intérêt. Sonner old school reste intéressant lorsque l’on sait réellement le faire avec une vigueur et une fraîcheur qui empêche l’auditeur de décrocher après trois morceaux.
Restera probablement quelques nostalgiques qui apprécieront mais quand on écoute ça, on se dit une nouvelle fois que l’autel du traditionnel et conformisme devient réellement de plus en plus sanglant là où les sacrifices au nom de l’originalité se font désormais bien rares dans notre monde Heavy Metal préféré…
Site : http://www.myspace.com/officialrtb
Eternalis