Sarah Jezebel Deva
A Sign Of Sublime (2010)
genre : Metal Gothique + Rock
6/10
Rising Records / Plastic Head


Sarah Jane Ferridge alias Sarah Jezebel Deva est une figure bien connue des fans de Metal extrême puisqu’elle officie en tant que choriste de Cradle Of Filth, mais aussi Therion ou Mortiis pour citer les plus fameux. Profitant du sommeil discographique de son groupe Angtoria, Sarah s’est associée à Ken Newman (guitare), Dave Pybus (basse, C.O.F.), Martin Powell (claviers, ex-C.O.F.) et Max Blunos (batterie, ex-Trigger The Bloodshed) pour proposer un premier album solo qu’elle présente comme un patchwork des musiques qu’elle aime.

Première constatation : c’est dans le style goth décadent et vampirique que Sarah cartonne, comme sur « A Sign Of Sublime » à la démesure digne des productions d’Ayin Aleph avec ses beaux patterns de cordes, ou « The Devil’s Opera » et « New Born Failure » marchant parfois sur les plates-bandes de Cradle / Dimmu et Danny Elfman. Maintenant, et c’est là que le bât blesse, il est inadmissible que sur un effort studio apparaissent des problèmes récurrents de justesse sur la voix (alternance désagréable voix de tête - voix de coffre, longues notes tenues trop basses), à moins que ce soit un style recherché et dans ce cas, la démarche est suicidaire. En ce qui concerne les morceaux plus rock, les compos sont médiocres et la double pédale, certes précise, est trop forte et surtout souvent hors sujet.

Sarah n’a visiblement pas pris le temps de totalement maîtriser son projet dans les phases de conception et d’exécution… Sorry, mais on ressort déçu du voyage.

Site : http://www.myspace.com/jezebeldeva

J. C. Baugé