Sathanas
Nightrealm Apocalypse (2010)
genre : Metal Extrême Originel
6/10
Pagan Records / La Baleine


Une fois n’est pas coutume, un groupe de Metal va faire appel à votre sens du recul, du second degré et à vos sentiments. Comment ne pas admirer un groupe comme Sathanas qui, depuis 1988, soit plus de vingt ans, continue de prêcher la bonne parole du metal extrême à l’ancienne ? À l’ancienne, ça veut dire sans blasts, sans technique voyante et sans mèche, cela va sans dire.

Sathanas, c’est un death/thrash pour veste à patches, des pochettes monochromes vraiment dessinées et des thèmes evôl. En gros, pendant les 37 petites minutes (presque un record pour une sortie Pagan Records !) de Nightrealm Apocalypse, vous allez headbanguer, point barre. Vous aurez bien compris que ce disque s’adresse à une poignée d’irréductibles, restés eux aussi bloqués quelques années en arrière. Mais les p’tits jeunes curieux devraient assurément jeter une oreille sur ce genre de groupes, car Sathanas leur donnera une vraie leçon en termes de metal extrême.

Les ingrédients essentiels à ce genre sont ici parfaitement utilisés : un chant vraiment flippant (l’inusable Paul Tucker), des riffs implacables et des ambiances de fin du monde parfaitement mises en avant par une prod’ organique et crade, mais très puissante. Syndrome Love or hate it ? Certainement Love it !

Site : http://www.sathanas.net

Yath