Au bout de la route. Voilà en quels termes Klaus Meine qualifiait la situation actuelle de Scorpions dans nos colonnes voici quelques semaines. Bien conscient que, malgré une volonté certaine de poursuivre, on ne pouvait rien contre le temps qui passe et qui marque les chairs, le groupe a donc décidé de passer la main avec un dernier album studio et une ultime tournée mondiale.
Finis les égarements ou la volonté de sonner plus « moderne », Sting In The Tail voit Scorpions revenir en partie vers ses fondamentaux avec un Rock tel qu’il le pratiquait jusqu’au début des années 90. Les années fastes en somme et la dernière qui aura vraiment retenu l’attention du public. Epaulés par les producteurs de The Rasmus, les musiciens se sont en effet bien décarcassés pour offrir à leurs fans un album de… Scorpions. Tout simplement. Car cet opus est un condensé de tout ce que le groupe allemand savait encore offrir voici encore deux décennies avant de s’égarer et de se retrouver ces dernières années. Alors, évidemment, on a l’impression d’avoir déjà entendu certains passages ou riffs sur d’anciens albums, la caricature n’étant pas loin, mais qu’importe, l’essentiel est là, le groupe semble s’amuser à ce retour en arrière. Et malgré que tout ne soit pas forcément bon (la dernière partie plombée par les peu convaincants « Sly » ou « The Better Is Yet To Come ») ou original, on a vraiment plaisir à écouter certains titres, véritablement taillés pour le live, comme « Raised On Radio », « Turn On You » voire la ballade « The Good Die Young » avec Tarja Turunen aux chœurs.
Au final, Sting In The Tail, hypothétique dernière piqûre des Scorpions, met un terme plutôt honorable à une longue et fructueuse carrière. Mais est-ce vraiment la fin ?
Site : http://www.the-scorpions.com
Site : http://www.myspace.com/officialscorpions
Looner