Semargl
Ordo Bellictum Satanas (2010)
genre : Néo Black Metal
7/10
Twilight-Vertrieb / La Baleine


Avec ce quatrième essai des Ukrainiens de Semargl, de deux choses l’une : ça passe ou ça casse. Délaissant leur « True Black Metal » des débuts, cette formation créée du côté de Kiev en 1997 a décidé d’innover mais risque de ne pas plaire à tout le monde…

Ce sont douze nouveaux morceaux excellemment bien produits au Blacklight Recording Studios dans leur pays que nous proposent aujourd’hui le chanteur Rutarp et sa bande, avec la particularité de tous commencer par « Credo… » (en latin « je crois ») au niveau du titre. On baigne alors dans un Black Metal n’ Roll moderne, direct et groovy fortement inspiré par les dernières œuvres de Satyricon et aux approches commerciales évidentes (mais la classe en moins), teinté d’électro dark mainstream et de fréquents passages symphoniques et atmosphériques quelque peu surfaits. Mais bon, ça fonctionne, on a même droit au futur tube de l’été pour les dance-floors urkrainiens : « Credo Revolution » dont le vulgaire clip est l’équivalent d’une banale vidéo de R’n B version Black Metal. Heureusement, le ridicule ne tue pas… A cela, ajoutez une cohorte d’invités européens plus ou moins prestigieux comme Iscariah (ex-Immortal, Necrophagia, Amok…) au chant sur « Credo Dead To This World », Jonny Maudling (Bal Sagoth, My Dying Bride) aux claviers plutôt réussis sur l’album, Novy (ex-Vader, ex-Devilyn, ex-Behemoth, Dies Irae…) à la basse sur « Credo Insanity », et parmi plusieurs chanteuses présentes, nous avons la polonaise Nera de Darzamat sur le slow « Credo Flaming Rain ».

Le tout s’avère au final catchy et varié. Alors jetez-y une oreille, mais une chose est sûre : on ne peut pas plaire à tout le monde !

Site : http://www.myspace.com/semargl

Seigneur Fred