Taper dans l’œil de Blaze Bailey est forcément un énorme coup de pied pour aller de l’avant, une sorte de conte de fée qui s’est avéré réel pour les Nord-Irlandais de Sinocence, pratiquants d’un Heavy Metal tout ce qu’il y a de plus roots.
Il était presque évident que le groupe puisse intéresser l’ex-Iron Maiden tant le timbre de voix de Moro se rapproche, par certains aspects, de Blaze, avec probablement plus de puissance mais moins de noirceur. On peut tirer le même constat musicalement, on se croirait dans les albums solos actuels de l’ex-chanteur de la Vierge De Fer. Du pur Heavy, puissant et sans fioritures, aller à l’essentiel très rapidement, sur des bases couplet/refrain/solo très traditionnelles, et, dans le même temps, un certain ennui (également présent chez certains travaux de Blaze, soit dit au passage). Un morceau comme « Metalbox » dispose certes d’un riff très puissant qui vous écrase dès le début mais combien de fois avons-nous entendu ça ? Et mieux qui plus est… Alors quand l’impression de plagiat se fait sentir, le plaisir en prend sacrément un coup. La production, quant à elle, est très dépouillée et manque réellement d’accroche et de profondeur. Non pas qu’elle manque de modernité mais plutôt de mordant, l’art du Heavy Metal ancestral étant bien plus ardu qu’il n’y paraît (ces dernières années, mis à part les géniaux finnois de Machine Men, peu ont réussi à décrocher le graal).
Sinocence est un groupe de plus parmi tant d’autres, pas plus mauvais (l’album se laisse écouter, même si un accompagnement extérieur n’est réellement pas de trop…) mais certainement pas meilleur que les innombrables autres groupes de l’underground européen. Rien qui ne changera le cours de votre vie ou votre vision de la musique…
Site : http://www.sinocence.co.uk
Site : http://www.myspace.com/sinocence
Eternalis