Sodom
Sodom
In War And Pieces (2010)
genre : Thrash Metal
8,5/10
SPV / Steamhammer


Sodom, voilà certainement le groupe, qui, dans le trio de tête des pionniers du Thrash allemand des années 80 (avec Destruction et Kreator) n’a jamais eu la reconnaissance qu’il méritait, en tout cas en France, car dans d’autres contrées plus à l’Est, le groupe est totalement vénéré. La faute peut-être à un style trop primaire et à quelques albums pas toujours au niveau de la concurrence, sauf que depuis l’avènement d’un Legion Of The Damned, qui pille sans vergogne le groupe depuis sa formation, ou encore des plus récents Grecs de Suicidal Angels, on se rend compte que Sodom a influencé des tonnes de formations et qu’il mérite enfin qu’on le mette à l’honneur dans nos pages, d’autant que cet In War And Pieces est le premier album depuis 2006.

Tout d’abord, le groupe a eu l’excellente idée d’aller défourailler sévère chez Waldemar Sorychta : en résulte un album au son parfait, dynamique et violent, qui met parfaitement en évidence les riffs énergiques et variés du groupe, comme sur le terrible « In War And Pieces », qui ouvre l’album sous forme d’uppercut dans le foie, ou encore « Nothing Counts More Than Blood » qui livre un riff rampant voire mélodique et des soli de très bonne facture. La force (et peut-être aussi la faiblesse pour certains, qui le jugent trop monocorde) de Sodom a toujours été le chant de Tom Angelripper (seul survivant au sens propre comme au figuré du line-up de 1982 !!) : toujours aussi agressif et viril, celui-ci livre encore une fois une excellente prestation sur fond de dénonciation sociale, parfois à la limite du growl (« Soul Contraband »).

Pour tout vous dire, on a hésité ce mois-ci pour l’Album du Mois entre le retour des Américains de Forbidden, l’inventivité de Daath et le glauque à souhait Withered mais au final, c’est Sodom qui l’a emporté, tout simplement parce que pour un groupe qui nous fait secouer la tête depuis presque 30 ans, cet In War And Pieces bien varié au niveau des tempi, mettra une claque à n’importe qui, que vous soyez amateurs de Heavy, de Thrash moderne ou old school ou de Death Metal… Finalement, c’est peut-être tout simplement ça la définition d’un très bon album !! Faites donc comme nous : laissez-vous donc gentiment sodomiser à sec, avec en plus une bonne poignée de graviers, par cet In War And Pieces efficace. Putain, ce que j’ai mal aux cervicales, moi, maintenant !!!! A noter que l’album sortira en version digipack limitée renfermant un CD bonus du live donné au Wacken en 2007…

Site : http://www.sodomized.info

Site : http://www.myspace.com/sodom

Will Of Death