12 ans d’existence et 7ème album pour la bande à Max Cavalera… les années Sepultura sont déjà loin. Omen, à l’artwork soigné signé David Ho, s’inscrit dans la même mouvance que Dark Ages et Conquer, avec une musique qui se radicalise et exclut toute influence tribale. Nous nous intéressons aujourd’hui à la version digipack de l’album avec un CD agrémenté de 3 bonus et un DVD live.
Deux choses surprennent de prime abord : une mise en bouche brutale et punkisante (« Bloodbath & Beyond ») et un son en béton attribuable à Max et Logan Mader. Ce dernier est devenu un producteur très compétent et demandé ; il travaille d’ailleurs actuellement sur le prochain Cavalera Conspiracy. Les 2 guests de cet album sont Greg Puciato (The Dillinger Escape Plan) sur « Rise Of The Fallen », assurément le meilleur titre avec la boucle de Marc Rizzo en tapping, et Tommy Victor (Prong) sur un « Lethal Injection » aux forts accents de Pantera. Beaucoup de morceaux bourrins font tout de même office de remplissage et ne sont sauvés que par quelques parties de shred sur les breaks purement Metal. Au programme des bonus : « Four Sticks » de Led Zep’ en instrumental (bof !), puis « Refuse / Resist » et « Your Life, My Life » (Excel) avec respectivement les jeunes Zyon et Igor Cavalera derrière les fûts.
Le DVD propose quant à lui le show complet de Soulfly en tête d’affiche du With Full Force festival à Leipzig le 03/07/09 : beaucoup d’éclairage jaune - vert sur scène et peu en façade… seul Max est bien visible. On se rend compte assez rapidement qu’à part « Back To The Primitive », ce sont les reprises de qui vous savez (« Refuse / Resist », « Roots Bloody Roots ») qui s’attirent les faveurs des fans en configuration « circle pit ». Marc Rizzo (un peu trop de disto dans les soli) et Joe Nunez ont toute latitude pour exprimer leur talent. Richie Cavalera fait une apparition pas plus remarquée que ça sur « Unleash ».
Roadrunner vient de nous gratifier d’un produit très complet, assurément pro, mais force est de constater que le Soulfly nouveau est moyen et ne décolle la plupart du temps que grâce à son soliste. Quant à la note clémente, entendons-nous bien, elle récompense plus la quantité que la qualité.
Site : http://www.soulflyweb.com
Site : http://www.myspace.com/soulfly
J. C. Baugé