Bigre, cela faisait 5 ans que Spiritual Beggars ne s’était pas rappelé à notre bon souvenir (exception faite du DVD Live Fire ! en 2006)… depuis l’excellent Demons et la micro-tournée promo au Japon, en fait. Il faut dire que depuis, les membres du groupe n’ont pas chômé avec leur formations principales respectives. Il est ainsi intéressant de noter que Michael Amott, guitariste émérite d’Arch Enemy et d’un Carcass récemment réactivé, semble avoir voulu contrebalancer ces sons extrêmes en réorientant le style de Spiritual Beggars vers le Classic Rock des 70’s. Aidé dans la démarche par Apostolos « Apollo » Papathanasio (Firewind), le nouveau chanteur au timbre bluesy qui remplace Janne Christoffersson reparti chez Grand Magus à plein temps, le retour dans le passé se veut progressif.
En effet, les excellentes premières mises en bouche que sont « Lost In Yesterday » et « The Chaos Of Rebirth », aux relents Stoner dus au sous-accordage, restent typiques de ce que peut proposer le groupe mais on sent que la voix d’Apollo, très typée Coverdale / Lande, ne va pas tarder à être utilisée à meilleur escient. C’est chose faite sur la paire « Coming Home » / « Concrete Horizon », véritables tributes au MSG du début des 80’s, Amott reprenant le style d’un autre Michael (Schenker) jusque dans les soli expressifs. L’esprit vintage plane de plus belle sur « Believe In Me » qui sonne plus Whitesnake que nature avec son riff guitare / orgue Hammond (Per Wiberg d’Opeth) à l’unisson et son final vocal animal. Et on termine en beauté sur la ballade « The Road Less Travelled » évoquant cette fois la glorieuse époque d’Elton John : la structure dépouillée chant / piano laisse place tour à tour à la mandoline (!) de Mr. Amott et à des cordes façon Beatles.
Même si Spiritual Beggars perd en originalité ce qu’il gagne en diversité, force est de constater que les musiciens se font plaisir en jouant tout en feeling des compos vraisemblablement rapidement ficelées. Voici un album de Hard Rock dont les plus que trentenaires (reprise du « Time To Live » d’Uriah Heep en bonus) et les fans à l’esprit large d’Amott vont se délecter !
Site : http://www.myspace.com/spiritualbeggars
J. C. Baugé