Tiens, M& O Music se met au Black Metal ? Ah ben non, finalement, puisque Tenebrarum Infanteus fait dans l’Electro Metal. Dommage car un tel patronyme irait comme un gant à un groupe de Black. Les pistes ayant donc été brouillées d’entrée de jeu, c’est plus curieux qu’autre chose que nous avons posé cette galette dans notre platine. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la première écoute fut surprenante car nous ne sommes pas habitués aux beats techno ici, et nous dirions même plus que nous y sommes quelque peu allergiques.
Mais à l’instar de groupes comme Bad Tripes ou Ciguë, qui utilisent les synthés à foison ou une image décalée morbide, M&O Music continue de nous abreuver de ses bizarreries et au final, que retenir de cet album des Parisiens de Tenebrarum Infanteus ? Déjà, l’imagerie est sombre, les ambiances parfois pesantes (« Jeux d’Enfants »), bien dans l’esprit du cinéma à la Tim Burton, mais ce qui prédomine dans cette formation sont les synthés (« Flashback ») et les beats techno sur lesquels viennent se greffer une guitare assez en retrait. Le chant est assuré la plupart du temps par une chanteuse à la voix très éraillée qui n’est pas sans nous rappeler la sublime Ombeline (aka Vip-R) de feu Gomor, un groupe du Nord de la France qui œuvrait dans le même créneau, mais en encore plus sanglant et porno… A vrai dire, on tape assez facilement du pied en écoutant le groupe parisien mais le contenu devient vite ennuyeux car les titres se ressemblent tous un peu et au bout d’un moment, le manque d’une véritable rythmique finit par peser…
Voilà donc un album à réserver aux amateurs de sons technoïdes à tendance Indus. Le genre d’albums susceptible de plaire aux gotho-pouffes et autres corbeaux qui peuplent les dance-floors des boîtes Metal alternatives. Pour le reste, on n’a pas été emballés plus que ça…
Site : http://www.myspace.com/tenebraruminfanteus
Will Of Death