The Argent Dawn
A Blank Eternity (2010)
genre : Metalcore
3/10
Rising Records / Plastic Head


Pas besoin de disserter très longtemps sur la musique de ce jeune quinquet originaire du sud de l’Angleterre. Créé en 2006, le groupe se targue déjà de 6 tournées au Royaume-Uni et d’avoir partagé la scène avec certains grands du métal extrême, Napalm Death en tête. Tout ça ! Après deux démos enregistrées en peu de temps, est-ce que cela donne de l’inspiration pour autant ? The Argent Dawn ne cherche pas à dissimuler que ses influences ne viennent pas des bénies années 80 et des débuts du grind core ou du death-metal ; dont les terres anglaises d’origine ont pourtant donné naissance à quelques grands broyeurs de décibels. Non, les racines de sa musique sont à chercher plutôt du côté de la scène metalcore américaine du début des années 2000, influences dans lesquelles The Argent Dawn se jette tête la première avec une joie non dissimulée.

A l’heure où le revival est de bon ton, que ce soit dans le glam ou le trash, The Argent Dawn est un exemple assez édifiant de kids trouvent la motivation de faire de la musique en tous points identiques à celle qu’ils ont pu écouter dans leur chambre quelques mois plus tôt. Conséquence, The Argent Dawn se fond dans le paysage du Dahlia Noir & Co et ne peut compter que sur la néo-génération Death Metal pour espérer se faire un (petit) nom. Il y a tout ce que vous voulez ma bonne dame dans ce 1er LP : du blast triggé plein tube, des vocaux façon micro dans la bouche sans une once de variation, du tempo ultra-heavy et passages groovy typiques des héritiers de Suffocation made in 21st Century. Les titres du disque se révèlent d’emblée poussiéreux et ennuyeux.

Cela joue néanmoins correctement, la production est plus que décente, mais ce qui passait pour original il y a encore 7/8 ans se révèle insuffisant aujourd’hui. L’absence d’originalité et surtout la naïveté de la musique de The Argent Dawn la rend trop anecdotique pour que l’on puisse y jeter plus qu’une oreille distraite.

Site : http://www.myspace.com/theargentdawnuk

Mathieu