Il y a des moments dans la vie où rien ne paraît grave. Où tout fonctionne et cohabite dans une symbiose parfaite. Des sortes d'instants un peu magiques où on a l'impression que tout est beau et que rien ne peut nous arriver. Ces moments, on ne les commande pas. Ils nous tombent dessus et ne durent souvent qu'une fraction de seconde, mais ils sont d'une beauté si étincelante que la durée n’importe que peu. Vous voyez ce dont je parle ? Et si je vous disais qu'il était maintenant possible de provoquer ces instants ?
Au delà de la forme “publicité foireuse“ de ce début de chronique, c'est vrai : From This Vantage rend tout simple, résout mêmes les problèmes les plus complexes. Lorsque le groupe s'approche le plus de la musique classique, on imagine Jane Austen courant à travers un chant de colza sifflotant à tue-tête les plus belles compositions d'Arvo Pärt et de Silver Mt. Zion (« Safely Caged In Bone »). L'anachronisme est un peu cheap, certes, mais il nous paraît bien résumer l'œuvre de The Ascent Of Everest. À savoir un souffle de galanterie, de poésie et de splendeur. TAOE déploie ses chordes (violoncelle, violon et alto en plus des deux guitares traditionnelles – oui, ils sont huit) avec classe et justesse pendant que la voix quasi lyrique soulève et fait voyager.
Ce n'est pas bien compliqué : From This Vantage met le sourire aux lèvres. Une magnifique bande-son pour votre printemps.
Site : http://www.myspace.com/theascentofeverest
Gilles Der Kaiser