The Dillinger Escape Plan a toujours été un groupe à part. Réservé tout d’abord à une élite à l’oreille affutée (et prête) aux polyrythmies, aux constructions bruitistes et suffocantes, le groupe a, depuis l’album Miss Machine, et si l’on exclut le maxi avec Mike Patton, réussi à atteindre des sphères hallucinantes. Sans perdre ses bases Thrash/Punk mixées avec du free jazz, le groupe s’était ensuite ouvert une nouvelle voie avec Ire Work, que beaucoup n’ont pas compris à l’époque, mais qui trouve aujourd’hui sa place dans la discographie du groupe et se justifie à l’écoute de cet Option Paralysis, car Dillinger nous propose ici son œuvre la plus complète, la plus cohérente à ce jour.
D’un déluge de violence, emmené par des structures complexes, empruntant à la musique extrême comme au free jazz, émerge la lumière, sous la forme ici d’une ligne de chant mélodique ou d’un passage plus aérien. Ici, le math-core des débuts n’est plus une fin, mais un moyen. Et ce n’est plus dans ce déluge de contre-temps et de bruit que le groupe éblouit, mais bien dans sa qualité à composer des chansons puissantes, accrocheuses. Car ici, l’utilisation de refrains en chant clair est devenue systématique, et c’est bien cela l’étape improbable qu’il leur fallait franchir. L’arrivée de Billy Rymer derrière les fûts apporte plus de groove, et donne à des passages à première vue très compacts un côté bien plus entraînant. Greg Puciato s’impose une nouvelle fois comme un chanteur hors pair, et Ben Weinman comme un guitariste très inspiré, capable de composer des riffs improbables comme les plus efficaces possibles.
Les habitués du groupe trouveront d’entrée leurs marques, les autres auront besoin d’un moment d’adaptation, mais le plaisir sera au final le même pour les deux.
Site : http://www.myspace.com/dillingerescapeplan
Geoffrey