The Foreshadowing
The Foreshadowing
Oionos (2010)
genre : Dark Doom
7,5/10
Cyclone Empire / Season Of Mist


Les Italiens de The Foreshadowing ne sont pas des rigolos. Après un premier concept album sur fond d’apocalypse chez Candlelight en 2007, Days Of Nothing, ils enfoncent le clou avec Oionos - le présage, en grec - aidés en cela par leur récente signature chez Cyclone Empire. Enregistré aux Outer Sound Studios de Rome et masterisé aux Finnvox Studios d’Helsinki, ce recueil de titres oppressants est joliment mis en image en black & white par l’omniprésent Seth Siro Anton.

La voix profonde de Marco Benevento, le piano de Francesco Sosto, les roulements de caisse claire de Jonah Padella : tout le décorum dark / gothique cher aux fans de Katatonia ou Paradise Lost est bien là. Musicalement, de bonnes surprises parsèment « Oionos » (successions d’accords à la Eros Necropsique), « Soliloquium » (chant grégorien), ou encore « Survivors Sleep » (duo piano / voix épuré). La reprise du « Russians » de Sting ne manque également pas de charme avec cette voix grave - médium. Le caractère déjà inquiétant des lyrics est renforcé par l’ajout de citations tristement célèbres : celles du président américain F.D. Roosevelt après l’attaque de Pearl Harbor en 1941 sur « Hope. She’s In The Water » et enfin du père de la bombe atomique R. Hoppenheimer sur « Revelation 3:11 » … Now I am become death, the destroyer of worlds !

Emotions sombres sur du down tempo : l’écoute d’une traite peut nuire gravement à la santé mentale des plus dépressifs. Très recommandé dans le genre.

Site : http://www.theforeshadowing.com

Site : http://www.myspace.com/theforeshadowing

J. C. Baugé