Impossible de ne pas penser au grand constructeur de mobilier à faire soi-même et au saumon à l’écoute de ce 1er album de ce groupe suédois créé il y a presque quatre ans. Le son gras et accordé six pieds sous terre popularisé il y a plus de 20 ans par Entombed fait encore des émules et pas uniquement dans la cour des Death Métalleux.
Même si ça sent le Tomas Skogsberg à pleine narine, on se retrouve avec un punk-rock aux sonorités basiques métalliques procurant la satisfaction pas si répandue de susciter du plaisir immédiatement. La formule du Motörhead meets Metal a beau déjà avoir été créée par d’autres il y a un bail déjà - The Hellacopters notamment – peu importe, même si l’on se sent en terrain connu, cela n’entache pas d’un poil l’écoute de Stand Up Straight. Ca donne envie de se lever effectivement, les mid-tempos s’incorporent comme du beurre entre riffs certes toujours plus ou moins inspirés mais qui donnent de la légèreté à l’ensemble ; tout comme les nappes de claviers qui font quelques apparitions disparates mais bienvenues.
N’attendons pas grand-chose de ce jeune groupe tapant nettement plus dans le corps que dans l’intellect mais qui a la bonne idée de susciter un enthousiasme bon enfant et qui vous ramène avec la juste dose vers vos premières amours sonores.
Site : http://www.myspace.com/thegeneralsrock
Mathieu