The Judge, alias Tim Shanks, nous vient de Detroit, Michigan, USA et est le genre de groupe qui plaira aux hard rockers romantiques… En effet, The Judge raconte des histoires du genre tristes et du coup, use (et abuse) d’arpèges, de tempos lents et de chœurs parfois larmoyants. La musique en elle-même n’est pas désagréable, le gars faisant preuve de réelles aptitudes à rendre râpeux son chant mais il faut véritablement attendre le 4ème titre (« The Judge », un titre d’ailleurs curieusement sur-mixé par rapport aux autres) pour avoir un bon Big Rock à l’américaine et donc remuer le pied.
En fait, The Judge sonne comme un de ces groupes des années 80 qui n’ont jamais percé la faute à des compos manquant de pêche (« PA 2001 » est à ce titre complètement désespérant) et à un style trop passe-partout. Un peu dommage car les soli sont d’assez bonne facture mais les refrains sonnent parfois de manière trop glam pour être honnête et on a la sensation, à l’écoute de cet album, qu’il ne peut plaire qu’aux Américains. Seul le blues « Take Me Back », avec son orgue Hammond et son ambiance de jam dans un bar enfumé nous aura un tant soit peu plu. Mais là encore, c’est du sur-entendu !
Bref, on n’a pas été emballés par cet album qui ne nous aura enfoncés qu’un peu plus dans notre torpeur hivernale. Peut donc bien mieux faire…
Site : http://www.thejudgeband.com
Will Of Death