Désagréable… Oui, l’écoute de ce premier album de The Retaliation Process, groupe de Hambourg, Allemagne, est désagréable. Non pas que le son ou les capacités des musiciens soient à remettre en cause, aucun souci de ce côté-là, mais simplement, le groupe, même jusque dans son logo hyper téléphoné, est des plus banals, se contentant de recycler sur 46 minutes ce qui a été fait depuis des années dans la scène Metal moderne et metalcore !
Du coup, on se retrouve avec des compos bien jouées, entre thrash et death, de bonnes idées mélodiques mais on a vraiment l’impression que tous les plans ont été piqués soit à Soulfly, soit à Machine Head ou encore Down pour certains refrains, le tout ayant été passé à la moulinette metalcore pour le côté jumpant et agressif. Le chant alterne évidemment entre cris à la limite du hardcore et chant clair, et des chanteurs comme celui de TRP, il en existe des centaines, justement parce que ce type de chant est le plus facile à réaliser quand on est limité techniquement…
Bref, aucune variation et ça devient vite chiant. On ne vous conseille donc pas l’achat de cet album des plus dispensables, même si intrinsèquement, l’ensemble se tient parfaitement.
Site : http://www.myspace.com/theretaliationprocess
Will Of Death