Polyvalent. C’est peut-être le qualificatif qui sied le mieux à The Vision Bleak. Le quatrième album du duo allemand est riche, varié mais somme toute cohérent. Le fil rouge de Set Sail To Misery est l’ambiance horrifique, inspirée de la littérature anglaise et des films d’horreur noir & blanc. C’est grandiloquent, fantastique, romantique et bien sûr, très sombre. On a même l’impression d’assister à un opéra-rock et on imagine très bien Marcus et Tobias costumés et maquillés, en train de jouer les rôles des chansons qu’ils interprètent.
Musicalement, c’est extrêmement carré, allemand. C’est rythmé, surpuissant et accrocheur. Même en partant avec un a priori – « ouais, trop pompeux, ils se prennent pour qui » - on ne peut qu’être pris dans le tourbillon de Set Sail To Misery. The Vision Bleak alterne parfaitement les moments gothiques, mélodiques, martiaux voir extrêmes. Ainsi, après un titre mélodique et sombre comme « I Dined With The Swans » (chanté par Kvarforth de Shining), on est entraînés dans un ouragan de groove et de puissance (« A Romance With The Grave »). Il y a aussi des moments plus symphoniques et d’autres carrément doom (« Mother Nothingness »). Mais cette diversité n’altère en rien la cohérence du tout, puisque The Vision Bleak a un univers. Ce facteur est de plus en plus rare aujourd’hui, mais il n’en est pas moins important.
Set Sail To Misery s’écoute et s’apprécie comme un tout, avec sa diversité et comme par magie, chacun finit par y trouver son compte.
Site : http://www.the-vision-bleak.de
Site : http://www.myspace.com/thevisionbleak
Yath