Ce qui est bien avec ce combo finlandais, c’est qu’il a clairement choisi son camp. Throes Of Dawn s’est formé dans les années 90, sur les bases d’un black metal radical. En 2001, patatras, le groupe split. Il est reformé dans la foulée par Henri, chanteur et Jani, batteur avec l’ambition de changer de style, et il se retrouve à faire du dark/prog metal. Pour un groupe finlandais, l’étiquette était toute trouvée !
Mais heureusement pour eux et pour nous, Throes Of Dawn ne donne pas dans le genre dark/death/gothic/mélodique emmerdant avec des duos de voix gutturales/claires et d’interminables chansons larmoyantes. Non, Throes Of Dawn est clairement un groupe de dark/prog qui évoque plus la scène scandinave de prog atmosphérique que ses compatriotes. Mieux encore, il arrive à se distinguer justement par son côté metal plus acéré, un son plus puissant et des tessitures plus denses. Les rares apparitions de growls et de gros riffs renforcent d’ailleurs la personnalité de Throes Of Dawn sans toutefois l’envoyer dans l’affreuse catégorie des gothico-doom-death Metalleux.
Les chansons de The Great Fleet Of Echoes sont éthérées, subtiles, sensibles et toujours sombres. Le groupe tutoie les cieux avec des chansons comme « Slow Motion », « Vlecet Chokehold » voire le divin sur « Soft Whispers Of the Chemical Sun ». Ce dernier titre d’ailleurs rappelle fortement Landberk et Anekdoten (Suède), comme une preuve supplémentaire de l’affiliation désormais claire de Throes Of Dawn.
Site : http://www.throesofdawn.com/throesmain.php
Yath