Triptykon
Triptykon
Eparistera Daimones (2010)
genre : Doom
10/10
Prowling Death Records / Century Media / EMI


Autant Monotheist, le dernier album de Celtic Frost, n’avait su faire l’unanimité car un peu inégal sur la longueur, autant ce premier album de Triptykon va mettre tout le monde d’accord ! En effet, Tom G. Fischer, las du cirque du batteur Franco Sesa, a préféré jeter l’éponge et former un nouveau groupe en compagnie de V. Santura (Dark Fortress), et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a bien fait car cet Eparistera Daimones (A Ma Gauche, Les Démons) est tout simplement une tuerie incroyable !!

C’est simple, vous retrouverez dans cet album de 72 minutes la quintessence du talent de Tom G. Fischer, le tout servi par un son pachydermique, puissant et heavy, notamment grâce à un accordage des guitares abyssal (l’album ayant été produit par Tom et enregistré dans le studio de V. Santura). Du doom aux multiples ambiances évidemment, Tom n’hésitant pas à allonger ses compos (« The Prolonging » et ses 19 minutes !!, ou encore le pachydermique « Abyss Within My Soul ») mais voilà, dans ce sombre et décadent océan d’oppression surgit enfin la lumière ! Oui, vous avez bien lu ! Tom Fischer est heureux de refaire de la musique sans pression et ça s’entend ! Vous aurez donc également droit à des titres rapides, comme au bon vieux temps des débuts de Celtic Frost, avec « Goetia » et « A Thousand Lies », qui vont faire des ravages en live dans la fosse, tandis que la fin de « In Shrouds Decayed » se veut résolument catchy. Les vocaux reconnaissables entre mille de Tom sont très agressifs sur cet album mais celui-ci s’aventure à nouveau dans des parties plus plaintives, sur « Myopic Empire », un peu comme il l’avait fait en 1987 sur le décrié « Mesmerized » et on entend même quelques vocaux féminins de ci de là (« My Pain »)…

On ne va pas tout détailler car ce serait vous gâcher la surprise de l’écoute de cet album qui va certainement faire date dans la carrière de Tom Fischer. On peut juste conclure qu’avec cet album, ce musicien atypique et torturé vient d’entrer là dans une nouvelle ère encore plus puissante que celle refermée à jamais de Celtic Frost. Extraordinaire !
http://www.triptykon.net

Site : http://www.myspace.com/triptykonofficial

Site : http://fischerisdead.blogspot.com

Will Of Death