Avec un titre numéroté comme celui-ci, pas de questionnement autorisé sur le style pratiqué par les New-Yorkais ! Du Doom pardi, de la bonne musique à se taper la main sur les cuisses et avoir la banane toute la journée.
Le trio sort ici son 3ème méfait en 4 ans, intitulé donc V (clin d’œil au disque le plus célèbre de Saint Vitus ?), qui est une relative réussite malgré l’absence de nouveauté flagrante à se mettre sous la dent. Le groupe s’affranchit davantage encore que sur Confessions, son précédent opus, du Doom pur et dur pour se rapprocher d’un Doom nourri de Death metal et au son made in New York. On pourra déplorer que le groupe n’ose pas pousser plus loin le bouchon de l’expérimentation en osant une brève tentative vers le drone, réussie au demeurant (intro/outro de « Adversaries Mask 1 », la réverb’ de « Adversaries Mask 2 ») à défaut d’être bandante au rayon de l’innovation.
Pour le reste, du Doom traditionnel lourd à souhait comme on l’aime, bien joué, qui satisfera le fan à la recherche de disque frais à défaut de chair.
Site : http://www.unearthlytrance.com
Site : http://www.myspace.com/utny
Leopold Saroyan