unleashed
Unleashed
As Yggdrasil Trembles (2010)
genre : Viking Death Metal
7/10
Nuclear Blast / Pias


Nouvel assaut de nos Vikings d’Unleashed, véritables pionniers du genre et issus des cendres du défunt Nihilist en 1989, l’autre branche de ce dernier ayant donné naissance au groupe Entombed. Justement, en parlant de vieille branche, le titre et la pochette sombre de ce dixième opus font directement référence à Yggdrasil, l’Arbre-Monde dans la mythologie nordique qui abrite les neuf royaumes. D’ailleurs, il vous épie avec l’œil du serpent Nídhögg apparaissant sur l’une des principales racines, en charge traditionnellement de surveiller la source de Hvergelmir. Quant à Odin ou Thor, ces derniers ne sont jamais bien loin sur l’artwork toujours réussi de nos Suédois (les deux corbeaux en second plan, et le marteau sur le tronc)…

Et la musique me direz-vous ? Eh bien, comme d’hab’ ! Du bon Death Metal old school teinté d’influences thrashy avec cette fameuse voix d’outre-tombe limite rock n’roll de Johnny Hedlund. Les riffs sont impeccables, les soli étincelants et toujours bien placés, et les rythmiques, plutôt orientées mid-tempo, prêtes à vous faire headbanger lors de leur prochaine tournée. Le larsen suivi d’un excellent riff en intro de la chanson « Dead To Me » nous rappelle même le bon vieux temps, à l’aube des années 1990. Cet album, une nouvelle fois produit par le guitariste Fredrik Folkare, s’avère toute de même moins percutant dans son ensemble que leurs deux derniers efforts.

Et question innovation, à part quelques passages épiques essentiellement placés en milieu de disque et qui malheureusement font un peu retomber le soufflé, on ne note pas de réelle prise de risques. Or, la concurrence s’avère sérieuse à présent sur la scène avec leurs compatriotes d’Amon Amarth. On a simplement droit sur la version digipack à une reprise de Death (« Evil Dead ») en bonus. Mais bon, les fans veulent du Unleashed tout en savourant leur cervoise, un point c’est tout !

Site : http://www.myspace.com/unleashed

Seigneur Fred