Apres s’être forgés une petite réputation dans le milieu Black avec trois splits, deux démos et un 7’’, voici le 2ème album maléfique du groupe américain Valdur.
Le son est résolument old school, avec beaucoup d’écho sur le mix, en particulier sur la voix qui apparaît très lointaine pour le coup ! Mais tout cela amène une ambiance particulière et finalement assez accrocheuse ! Les riffs sont réfléchis et structurés, se développant agréablement au fil de l’écoute. De ce fait, on retient facilement les mélodies, ce qui permet de distinguer les différents morceaux. On peut noter une forte touche Death Metal sur certaines structures et arrangements (« Gravlagt I Morkets Natt! » et « Great Abyss Unfold »). Inspirés de la scène nordique (« Med Fjell I Horisonten »), le tempo est varié allant du blast aux passages plus lourds, rendant le tout cohérent et vivant. Tous les éléments sont en harmonie pour que l’on ne s’ennuie pas une seconde.
Une fois passée la barrière du son qui aurait pu être un peu mieux peaufiné, finalement cet album s’est révélé des plus intéressants ! Les mélodies sont accrocheuses et les gars parviennent à nous propulser loin de chez eux, là où le vent glacial du nord nous fouette le visage ! Un bon album, aussi tranchant qu’une hache viking !!
Site : http://www.myspace.com/valdurkult
Vincent Dragon